Selon l’OFDT, 5 millions de français consomment annuellement du cannabis. Et 1,4 million d’entre eux sont des consommateurs réguliers. Si une bonne partie de ces consommateurs sont des acheteurs de produits finis, certains cultivent eux-mêmes leur cannabis. Vous vous demandez peut-être s’il est possible de cultiver cette plante chez soi ? Bien évidemment, nous vous répondrons par l’affirmatif. Mais il faut tout de même avoir en sa possession les types graines adéquates. En effet, il existe différents types de graines de cannabis. Et ils ont chacun leurs spécificités. Ainsi quel type de graine planter chez soi ?
Rappel sur les différents types de graine de cannabis
Avant de se lancer dans la culture de cannabis, il faut savoir qu’on distingue 3 catégories de graines de cannabis. Tout d’abord, il y a la graine dite régulière. Celle-ci est issue du croisement entre une plante de cannabis mâle et femelle. Pour les producteurs, ce type de graine est surtout nécessaire pour produire des graines, indispensables à la culture, à la création de nouveaux profils génétiques, à la création de clones robustes. Néanmoins, la graine régulière offre un rendement faible à chaque culture.
Pour avoir un rendement et une production élevée de cannabis, les cultivateurs s’orientent surtout vers les graines féminisées. En effet, ce type de graine ne produit que des plants femelles. Or, c’est le cannabis femelle qui offre les têtes de bonne qualité. Cela étant, les graines féminisées peuvent être difficiles à cultiver pour un particulier. L’idéal est surtout d’opter pour les graines à autofloraison, le troisième type de graine de cannabis. Nous allons vous expliquer pourquoi.
Les graines de cannabis autofloraison : idéales pour les espaces réduits
La graine de cannabis autofloraison vient de l’expérimentation génétique sur le cannabis ruderalis. Cette expérimentation a été faite par des cultivateurs dans les débuts du 19ème siècle. De petite taille et doté d’un faible rendement, le ruderalis provient de la Sibérie. Cette espèce a des points forts. Tout d’abord, il se démarque par son développement rapide. Ensuite, il a la capacité à ne pas prendre en compte le cycle de la lumière contrairement aux variétés standards.
Les cultivateurs ont donc effectué un croisement entre le ruderalis et les sous-espèces standards. Cela aboutit alors aux graines de cannabis autofloraison. Ce type de graine « autoflo » est très facile à cultiver. Il se développe très rapidement, n’est pas photopériodique et est de petite taille. Il fleurit indépendamment du cycle d’éclairage. Ainsi, si vous avez envie de cultiver du cannabis chez vous, dans un espace réduit, l’idéal est de s’orienter vers les graines dites à autofloraison.
Où peut-on se procurer les graines autofloraison ?
Il est très facile de se procurer des graines autofloraison sur Internet. Néanmoins, pour avoir les bonnes graines, il est avisé de s’orienter vers Royal Queen Seeds (RQS). Il s’agit ici de la banque de graine de cannabis la plus réputée en Europe. Pourquoi ? D’une part en raison de la quantité de ces produits et d’autre part, en raison de la qualité. Têtes excellentes, taux de germination élevé, plantes robustes… Que demander de plus ?
Royal Queen Seeds dispose de boutiques physiques en Espagne et aux Pays-Bas. Cela étant, le gros de son activité se fait en ligne via leur site Internet. Outre les graines régulières et les graines féminisées, RQS propose également des graines de CBD et bien évidemment, des graines à autofloraison. Purple Punch Automatic, Mimosa, Haze Berry ou encore Green Gelato figurent parmi les variétés de graines « autoflo » que vous retrouverez chez cette banque de graines.